"Partir à la recherche de ses ancêtres,
c'est découvrir, petit à petit, l'histoire d'un pays, à travers le vécu de son peuple;
c'est leur rendre hommage, tout en apprenant
à conjuguer le passé avec le présent..."
Suzette Leclair
 

Un brin d'histoire...

 

 

Biographies:
Félix Leclerc, orfèvre
Florent Leclerc
Guillaume Leclerc
John Le Clear
John Lewis Leclerc
Julien Leclerc
Leclerc dit Francoeur
Leclerc de l'Ile du-Prince-Edouard
Leclerc dit Jolicoeur
Leclerc dit La Bécasse
Leclerc dit Lafleur
Leclerc dit Lafrenaye
Nicolas Leclerc
Pierre Leclerc dit King
Auclair dit Leclair
Comeau dit Leclerc
Giroux dit Leclerc
Houde dit Leclerc
Petitclerc dit Leclerc
Pierre Pantaléon dit Leclerc
Van Clerc dit Leclerc
Vareau dit Leclerc

 

Collaborateurs:
Suzette M. LeClair
Paul O. Leclerc
Gilles P. Leclaire

 

Webmestre:
Suzette.Leclair@gmail.com 

 

Nous rejoindre:

Suzette M. LeClair
Coordinatrice


 

John Lewis LeClere

C’est avec plaisir que nous vous présentons une courte biographie de l’ancêtre John Lewis, la première d’une série que nous consacrerons aux ancêtres Leclerc qui accostèrent au sud de la frontière.

Jean Louis, aka John Lewis, a vu le jour à proximité de Paris en 1808. La tradition orale mentionne qu’il fut souffleur de verre dans la région de Alsace-Lorraine. Il semble y avoir épousé Barbara Rinecker, de nationalité Allemande.

Il quitte la France le 12 avril 1831 avec sa famille. Le bateau sur lequel ils naviguaient accosta à Baltimore en mai 1831. Il vivra d’abord à Pennsylvania puis en 1832 déménage près de Brownsville. Il s’engage comme fermier jusqu’en 1847. Il apprit aussi le métier de tisserand comme beaucoup d’immigrants de cette époque. En 1845, son épouse décède le laissant avec trois enfants d’âge mineur. Il se remariera avec Mary Shunk, fille de Simon Shunk. Il devient par la suite chaudronnier pour la fonderie de John Snowden où il travaillera 23 ans. Il prend sa retraite en 1870 et ira demeurer chez son fils William H. Il fut un membre de l’église Méthodiste Épiscopale de Pennsylvanie durant 40 ans.

Sa seconde épouse Mary décède le 23 décembre 1875. Au total cinq enfants assurèrent à notre ancêtre une nombreuse descendance à découvrir. Ce sont John M., William H. Le Clere, Louis C. Le Clere, Georges A. Le Clere et James B. LeClere.

C’est un article de John M. Gresham, "Biographical and Portrait Cyclopedia of  Fayette County, Pennsylvania" (p. 283), publié sur l’internet sur le site www.usgenweb.org, concernant William H. LeClere, fils de l’ancêtre John Lewis qui nous permet de vous offrir ce condensé qui bien qu’incomplet demeure tout de même passionnant. Ainsi son fils William H., un marchand populaire et prospère naquit à Brownsville, comté de Fayette en Pennsylvanie. Il étudia à l’école primaire de Brownsville jusqu’à l’âge de quatorze ans puis entra dans l’industrie de la vitre où il apprit le métier de planeur de verre. Il épouse le 15 juillet 1875 Eliza McClain et le couple aura quatre enfants. En juillet 1883, il entre dans le monde des affaires, d’abord dans le domaine de l’épicerie puis dans celui de l’ameublement à partir de 1886. Il fut un démocrate qui servit entre 1885 et 1889 comme membre du conseil municipal de Brownsville.




 



Familles Leclerc.net © 2010 ~ 2018 | Tous droits réservés

Dernière mise à jour: 18/07/2018