"Partir à la recherche de ses ancêtres,
c'est découvrir, petit à petit, l'histoire d'un pays, à travers le vécu de son peuple;
c'est leur rendre hommage, tout en apprenant
à conjuguer le passé avec le présent..."
Suzette Leclair
 

Un brin d'histoire...

 

 

Biographies:
Félix Leclerc, orfèvre
Florent Leclerc
Guillaume Leclerc
John Le Clear
John Lewis Leclerc
Julien Leclerc
Leclerc dit Francoeur
Leclerc de l'Ile du-Prince-Edouard
Leclerc dit Jolicoeur
Leclerc dit La Bécasse
Leclerc dit Lafleur
Leclerc dit Lafrenaye
Nicolas Leclerc
Pierre Leclerc dit King
Auclair dit Leclair
Comeau dit Leclerc
Giroux dit Leclerc
Houde dit Leclerc
Petitclerc dit Leclerc
Pierre Pantaléon dit Leclerc
Van Clerc dit Leclerc
Vareau dit Leclerc

 

Collaborateurs:
Suzette M. LeClair
Paul O. Leclerc
Gilles P. Leclaire

 

Webmestre:
 Suzette.Leclair@gmail.com

 

Nous rejoindre:

Suzette M. LeClair
Coordinatrice

 

 

 

Napoléon Giroux dit Leclerc

Plusieurs historiens ont écrit la belle histoire de Toussaint Giroux, ancêtre d’une abondante descendance au pays. Je tenterai de résumer son histoire pour vous. Toussaint voit le jour le 2 novembre 1633 à Réveillon au Perche, France, fils de Jean & Marguerite Quilleron.

Il arriva au pays vers 1653, et fut fermier pour le seigneur Robert Giffard à Beauport. On le dit aussi tisserand comme son père. Le 20 juin 1654, il reçoit de Robert Giffard sa première concession de terre à Beauport. Il fut donc un des premiers défricheurs de Beauport à Québec.

Le 29 septembre 1654, il épouse dans la maison de son seigneur Robert Giffard à Beauport, Marie Godard, d’origine inconnue des historiens. Elle lui donna douze enfants. Le nom Giroux fut perpétué par leurs quatre garçons, Raphaël (13 enfants), Michel (12 enfants), Jean (14 enfants), et celui qui nous concerne, Toussaint (15 enfants).

Outre son abondante progéniture, au jour le jour à force de travail et d’effort, il accumula des biens au-dessus de la moyenne à cette époque. Au recensement de la Nouvelle-France de 1681, lui et son épouse possèdent trois fusils, douze bêtes à cornes, une «cavale», et cinquante-trois arpents de terre en valeur. Il décède à Beauport le 15 février 1715, à l’âge de 82 ans.

Le sang Leclerc, qui vient de cet ancêtre a parcouru un long chemin passant de l’ancêtre Toussaint I, Toussaint II, Toussaint III, François IV, François V, Charles-François VI, François-Xavier dit Olivier VII, Elzéar VIII et finalement Napoléon IX.

Napoléon est responsable du changement de patronyme. Le 7 janvier 1901, Napoléon Giroux, épouse à la paroisse de Saint-Odilon-de-Cranbourne, dans le comté de Dorchester, Marie-Philomène Gagné, fille d’Augustin et de Philomène Ponsant. Le 29 mai 1923, Napoléon Giroux dit Leclerc, épouse à la paroisse de Saint-Patrice de Magog dans le comté de Stanstead, Louisa Fontaine, fille de Marcelin et d’Aurélie Bilodeau et veuve de Napoléon Labrecque. Sa descendance prit le patronyme de Giroux dit Leclerc / Leclerc. Pourquoi Napoléon changea t-il son patronyme de Giroux à Leclerc? La réponse nous vient de l'un de ses descendants, Gaston Leclerc. L’histoire familiale veut que Napoléon changea de nom de famille lors de sa fuite pour ne pas être conscrit pour la première guerre mondiale de 1914-1918...

Il nous fait donc plaisir d’ajouter un autre ancêtre à la grande famille des Leclerc. Si vous avez des informations sur Napoléon ou des questions veuillez contacter l’auteur de cet article.

 


Familles Leclerc.net © 2010 ~ 2018 | Tous droits réservés

Dernière mise à jour: 18/07/2018